CHRISTOPHE BESSE
+ DE 30 ANS D'EXPÉRIENCE
INSTRUCTEUR INTERNATIONAL
FONDATEUR FIRST LINE DEFENSE SYSTEM
Grâce a mon First Line Defense System, je cherche à devenir la ressource numéro un pour tous ceux et celles qui souhaitent apprendre à se protéger, eux et leurs proches face au chaos de la violence réelle... et qui n'ont ni le temps, ni l'envie de pratiquer les arts martiaux durant des années pour espérer être prêt(e)s.
PROTÉGEZ VOTRE INTÉGRITÉ PHYSIQUE
Apprenez des techniques simples, réalistes et efficaces pour faire face à toutes les formes d’agressions, qu’elles soient physiques, verbales ou psychologiques. Votre sécurité personnelle est notre priorité : nous vous aidons à renforcer votre confiance, à anticiper les menaces et à réagir avec assurance dans n’importe quelle situation.
PROTÉGEZ VOS PROCHES
Votre famille et vos proches comptent sur vous. Notre système vous enseigne non seulement comment vous défendre, mais aussi comment les protéger face aux menaces. Que ce soit dans des situations du quotidien ou face à des dangers imprévus, vous serez préparé à assurer leur sécurité.
Quand tout a commencé...
Septembre 1987 : quelques jours après mon entrée au collège, je suis agressé par trois camarades de classe...
Je me promets alors que cela n'arrivera plus jamais... que plus jamais je ne subirai sans être capable de réagir. C'est à ce moment, à 11 ans, que je commence le judo... art martial dans lequel j'obtiendrai ma ceinture noire quelques années plus tard.
La révélation Bruce Lee
Début des années 90 : je découvre Bruce Lee et c'est une révélation. Plus qu'un acteur, Bruce Lee est un véritable artiste martial, fondateur du Jeet Kune Do.
Malheureusement, à cette époque, il est très difficile de trouver des instructeurs de Jeet Kune Do en France, aussi je décide d'élargir mes compétences martiales en pratiquant l'Aïkido, la Boxe Française, la Boxe Thaïlandaise et le Ju-Jitsu.
L'exploration continue...
1990-1995 : j'ai enfin l'opportunité de pratiquer le Jeet Kune Do mais également le Kali (art martial philippin)... système dans lequel je deviens initiateur EKAEF (European Kali Arnis Eskrima Federation)
C'est durant cette période que je commence donc à enseigner le Kali, et que je fais mes premières armes en tant qu'enseignant d'arts martiaux. J'aurais également l'opportunité de rencontrer Dan Inosanto, protégé de Bruce Lee.
La prise de conscience
Août 1995 : majeur depuis quelques mois, je commence quelques missions dans la sécurité privée. Et bien que j'ai déjà acquis une belle maitrise technique, je prends conscience du décalage entre la pratique au dojo et la réalité du terrain.
Non seulement, il me manque des compétences évidentes en communication et dans la gestion verbale du conflit, mais je ressens également un manque au niveau mental : je ne suis absolument pas prêt à affronter la vraie violence. Sans parler, de mon manque d'efficacité technique lorsque je me vois dans l'obligation d'agir physiquement, soit pour me protéger, soit pour protéger autrui.
La recherche de l'efficacité
1995-1997 : durant deux ans, je vais continuer à acquérir de l'expérience sur le terrain en participant à différentes missions de sécurité : concerts, soirées privées, portier dans des discothèques et bars.
En parallèle, je continue à pratiquer différents arts martiaux comme le Jiu-Jiutsu Brésilien, ou encore le Penchak Silat. Et je commence à acquérir des compétences annexes et complémentaires pour me préparer au mieux à affronter la violence lorsque je travaille.
Une nouvelle opportunité
Septembre 1997 : une double opportunité m'est offerte: d'abord celle de donner des cours d'arts martiaux enfants et adultes, au sein d'un centre de remise en forme.
Et parallèlement, on me propose de devenir coach sportif. Je passe alors mon Brevet d'Etat d'Educateur Sportif. Durant les deux décennies qui vont suivre, en parallèle de l'enseignement des arts martiaux, je deviendrai formateur international de coaches sportifs.
Une double carrière
1997-2005 : bien que je sois coach sportif et formateur de coaches sportifs, ma passion des arts martiaux reste intacte. Mais je n'oublie pas la raison première qui m'a poussé vers ceux-ci : être apte à me défendre, quelque soit la situation.
C'est pourquoi, tout en continuant de donner mes cours d'initiation en self-defense, je reste vigilant à tout ce qui existe sur le marché et pouvant me permettre de me préparer, moi et mes élèves, de la meilleure façon à faire face aux violences modernes.
Ma rencontre avec Jim Wagner
2005-2007 : je pars me former à Londres, puis à New-York et à Los Angeles auprès de Jim Wagner, considéré comme l'un des meilleurs experts au monde dans le domaine de la Protection Personnelle.
Ancien gardien de prison, policier, membre du SWAT et agent contreterroristes, il a formé plus de 500 organisations et plusieurs unités d'élite à travers le globe. Décoré par le G.W. Bush en personne, il écrit pour le grand magazine d'arts martiaux au monde : Black Belt ainsi que pour Budo International publié en 7 langues. En 2006, il est élu instructeur de self-défense de l'année aux Etats-Unis.
Jim Wagner: un parcours hors norme
Christophe Besse & Jim Wagner: plus de 15 ans de collaboration
De coordinateur à directeur international
2005-2020 : en 2005, lors de ma première rencontre avec Jim Wagner, je lui propose d'organiser et coordonner un séminaire en France afin de le faire connaitre. En effet, bien qu'il intervienne déjà dans plusieurs pays en Europe, il n'a encore jamais eu l'opportunité d'enseigner en France.
Le premier séminaire se déroulera en novembre 2005. Suite au succès de celui-ci, Jim Wagner me nomme Directeur France de son organisation. Au fil des ans, je vais intervenir à ses côtés à de nombreuses reprises, de Madrid à Los Angeles en passant par l'Allemagne, ou encore la Belgique. En 2015, il fait de moi son bras droit et me nomme Directeur International.
Eviter la mentalité de groupe
2009 : Afin d'éviter ce que nous appelons la "mentalité de groupe" - à savoir penser que nous sommes les meilleurs - j'ai constamment cherché à apprendre avec d'autres experts.
J'ai ainsi pu me former dans le fameux système de Protection Personnelle développé par Tim Larkin : Target Focus Training.
Tim Larkin est l'auteur de plusieurs livres dont "Comment survivre aux 5 secondes les plus critiques de votre vie". Sa philosophie se résume en une phrase : "Répondre à la violence par la violence est rarement la solution. Mais lorsque çà le devient, c'est que c'est la seule solution possible."
Instructeur, oui... mais surtout un éternel étudiant
2010-2020 : au cours de cette décennie, je continue de me former personnellement pour être le meilleur instructeur de self-défense possible.
Je pratique le grappling. J'ai l'opportunité de partir en Israël et de prendre des cours particuliers de Krav-Maga. Je décide également de me former auprès de Daniel Sullivan en Dirty Boxing, aussi connu sous le nom de Suntukan ou Panantukan : forme de combat à mains nues dévastatrices venue des Philippines.
Le COVID frappe...
2020 : la majorité des gouvernements optent pour des confinements. Organiser des séminaires de self-défense est interdit puis incertain.
Je mets alors l'enseignement de la défense personnelle de côté et profite de cette période pour lancer mon programme de développement personnel, domaine qui me passionne également depuis mon adolescence.
Durant deux ans, je donne des conférences mensuelles en ligne pour aider les gens à mieux réussir et s'épanouir. Puis à la sortie du COVID, j'interviens également en entreprise pour aider les équipes à développer leur Leadership.
La nécessité de transmettre et d'aider
Fin 2024 : le monde semble de plus en plus instable, l'avenir de plus en plus incertain... autour de moi, les gens se sentent de moins en moins en sécurité et je sais que mon expérience peut les aider.
Lorsque les gens prennent connaissance de mon parcours, ils me demandent, "mais comment faire si...". Ils aimeraient savoir se défendre.
En parallèle, mon fils entre au collège où le harcèlement n'est jamais bien loin... la fille de ma compagne, quant à elle, entre au lycée et devient la cible d'autres menaces encore...
La naissance de First Line Defense System
2025 : je décide de revenir sur le marché :-) mais pas pour former des professionnels des forces de l'ordre, des soldats, des gardiens de prison, ou encore des instructeurs d'arts martiaux comme nous le faisions avec Jim Wagner.
Je veux aider ceux et celles qui veulent se protéger eux et leurs proches, mais qui n'ont ni le temps, ni l'envie de pratiquer les arts martiaux.
C'est pourquoi j'ai développé un système sous forme de modules qu'il est possible de suivre en une journée seulement, et que je n'enseigne qu'en privé afin d'assurer une qualité d'enseignement exceptionnelle.